Arts Plastiques

Par admin Brun, publié le vendredi 4 février 2022 13:39 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2022 11:37

L'enseignement des Arts plastiques comprend une heure de cours hebdomadaire de la 6° à la 3°. Il articule des temps de pratique et des approches théoriques de manière à amener les élèves à comprendre tous les enjeux d'une démarche artistique.

Le cours d'arts plastiques permet aux élèves de comprendre ce qui relève de la démarche artistique. Lors de projets encadrés par l'enseignant, ils explorent différentes techniques et les principaux médiums ( dessin, peinture, assemblage, construction en trois dimensions, maquette architecturale, photographie, vidéo, installation et performance). Ces pratiques, articulées à des références culturelles qui s'étendent de la Préhistoire aux créations les plus contemporaines, ont vocation à mettre en oeuvre des démarches plasticiennes étayées et réfléchies.

Les compétences évaluées relèvent des domaines de la pratique et de la culture artistique. Les élèves apprennent à réfléchir aux enjeux de leur création et à celles des artistes auxquelles elles s'associent ou s'articulent. Ils développent leur capacité à mettre en oeuvre la réalisation d'une production concrète à partir d'une intention formulée. Les apports de notions, vocabulaire, connaissances d'artistes et de leur démarche se font en lien avec la pratique et les questionnement des élèves que la pratique plastique permet de mettre en place. L'écrit et la parole, relavant aussi de compétences transversales, sont travaillés dans le cadre de l'explicitation des choix, des idées, des démarches ou pour l'analyse d'oeuvres.

A titre de valorisation, les travaux des élèves font l'objet d'expositions temporaires au sein de l'établissement voire d'expositions externes (dans une galerie ou au lycée dans le cadre de la liaison collège-lycée par exemple).