Option CHAAP

Par BRUNO PHILIPPOT, publié le lundi 7 février 2022 11:10 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 16:33

Enseignement facultatif en Arts plastiques accessibles dès le cycle 4. Les élèves qui s'inscrivent à cette option s'engagent pour un cursus de trois ans (5°-4°-3°) selon une programmation articulée sur les trois années consécutives.

L'option de la CHAAP (classe à horaires aménagés en Arts plastiques) propose des temps d'atelier de création plastique s'appuyant sur une dynamique partenariale. Ces partenaires peuvent être des artistes, des lieux culturels, des associations, ou encore Annonay Rhône Agglo. Pensés sur un cursus de trois années, les partenariats, les projets, les sorties et les voyages permettent de mettre en place des workshops cohérents de l'élaboration d'une démarche à la production,  jusqu'à ses extensions culturelles les plus larges.

L'option CHAAP permet aux élèves d'approfondir leur réflexion artistique et leurs compétences dans le domaine de la création plastique tout en découvrant des milieux artistiques (de création et d'exposition) de proximité et plus larges.

L'activité de la CHAAP repose sur l'alternance entre les temps consacrés aux Workshops, en classe, et les temps de sortie/voyages où les élèves sont amenés à  créer à partir (ou dans) des lieux externes au collège.

Le nombre de place est limité à un nombre qui va de 12 à 16 élèves maximum, ce qui leur permet d'accéder à d'excellentes conditions de travail et d'encadrement. Cet enseignement facultatif enrichit considérablement le parcours d'éducation artistique (PEAC) de l'élève. Il est pensé dans une articulation concrète avec les enseignements d'Arts plastiques du lycée, préparant potentiellement les élèves à une future option. Des rencontres sont programmées dans le cursus de la CHAAP afin d'assurer une liaison collège-lycée et d'engager un travail sur des compétences et des apprentissages communs.