CDI

Publié le lundi 18 octobre 2021 18:55 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 18:15
e-sidoc-logo-900.png
Retrouvez toutes les informations sur le site du CDI : https://0071300a.esidoc.fr/

Professeure documentaliste : Mme PERRIN V.

Présentation :

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un lieu ressource ouvert aux élèves et à tous les personnels de l'établissement (enseignants et non-enseignants). Ce service offre des espaces dédiés à diverses activités :

• C’est avant tout un  un lieu d'apprentissage où se déroulent des séances pédagogiques (initiation à la recherche documentaire, éducation aux médias, Aide Personnalisée, projets autour de la lecture…) et où l’on peut faire son travail scolaire.

• C’est aussi un espace de lecture et de détente, ce qui participe entre autres à l’amélioration du climat scolaire. On peut évidemment emprunter des documents, demander des conseils

• C’est un lieu de culture : on peut participer à des clubs, on peut également proposer des animations tout au long de l’année.

• C’est un lieu d’information : on trouve au CDI des ressources adaptées aux collégiens. On trouve des renseignements sur les possibilités d’orientation, sur les métiers, les lycées….

Mode d’emploi :

+ Quand et comment venir au CDI :

Pour venir au CDI sur une heure d’étude, il faut tout d’abord consulter l’emploi du temps affiché sur la porte d’entrée. En effet, la professeure documentaliste peut avoir une séance pédagogique de prévue. Il faut donc vérifier sa disponibilité !

Les élèves se rendent tout d’abord en étude, pour se faire inscrire sur la liste d’appel. Ensuite, ils se rangent devant la porte, puis entrent dans le calme, en déposant leur sac sur l’étagère à cartable qui se trouve à l’entrée.

+ Règles de vie :

Prendre les affaires dont on a besoin et déposer son cartable sur l’étagère à cartables,

Respecter le calme et parler à voix basse, chuchoter,

Respecter le personnel et les autres utilisateurs,

Respecter le matériel et remettre les documents utilisés à leur place,

Rester une heure entière, ou une heure et demie, selon l’horaire.

Ne pas manger, ne pas boire, ne pas mâcher de chewing-gum,

Demander l’autorisation pour aller dans la salle de travail et justifier sa demande,

Respecter la charte informatique du collège et celle du CDI quand on utilise les ordinateurs. Celle-ci est affichée au CDI.

Ranger son espace de travail et les documents utilisés A LEUR PLACE en partant.

En cas de doute, on peut regarder la signalétique, s’aider du plan du CDI ou demander de l’aide à la professeure documentaliste.  On  apprend en 6e où se rangent les documents pour être autonome ensuite.

+ Le choix et l’emprunt des documents :

On peut emprunter gratuitement 4 documents maximum. L’emprunt et le retour se font auprès de la professeure documentaliste.

Durée des prêts  :

• Les encyclopédies, les dictionnaires et les manuels sont à consulter sur place (on ne peut pas les emprunter).
  • romans, contes, théâtre, poésie : 3 semaines
  • Documentaires  :  2 semaines
  • Mangas, albums, B.D., périodiques (revues, journaux, magazines), l’orientation  : 1 semaine

ATTENTION : on devient responsable du matériel prêté. Tout retard, perte ou dégradation seront sanctionnés.

Les documents du CDI sont classés par types de documents : documentaires, fictions, revues...  Pour me       repérer dans le CDI, je m’aide de l'affichage, la signalétique, qui m’indiquent où sont rangés les différents   documents.

Pour trouver un de ces documents, un outil est à la disposition de tous : ESIDOC !

Il s’agit du site du CDI, le portail documentaire qui permet de trouver n’importe quelle ressource présente au CDI et de savoir où elle est rangée, grâce à sa cote.  Il suffit de se rendre à cette adresse :  https://0071300a.esidoc.fr/

Sur ce site, bien plus d’informations encore.