Programme espagnol LV2

Publié le vendredi 4 février 2022 13:35 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 18:08
Espagne-mapa-provincias.gif

Veuillez trouver les programmes de l'éducation nationale concernant l'apprentissage de l'espagnol LV2 en cliquant sur le lien suivant:
 eduscol.education.fr/164/langues-vivantes-cycles-2-3-et-4

Fonctionnement:

L'apprentissage de la LV2 débute en 5ème.

Tout au long du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème), les élèves pourront découvrir la langue, la culture et les traditions espagnoles et latinoaméricaines à raison de 2h30 par semaine.

Les apprentissages sont organisés en séquences thématiques adaptées à la maturité des apprenants et motivées par la réalisation de projets de synthèse.

Activités langagières travaillées:

CO: Compréhension de l'oral

EOC: Expression Orale en Continu

EOI: Expression Orale en Interaction

CE: Compréhension de l'Ecrit

EE: Expression Ecrite

Matériel:

un porte-vues est demandé en 5ème, 4ème et 3ème.

Les élèves n'ont pas de manuel : les cartables sont ainsi allégés et les enseignants peuvent adapter leurs activités à l'actualité.

Des projets mis en place chaque année:

Depuis de nombreuses années déjà, l'équipe d'espagnol se mobilise pour mettre en place des projets de découverte linguistique et culturelle pour rendre les apprentissages plus concrets:

2024: "Barcelone l'artistique, Barcelone la typique": projet interdisciplinaire (espagnol, histoire-géographie, EMC et EPS) de réflexion et de création en lien avec les artistes espagnols: visite du Palais idéal du Facteur Cheval (Hauterives) à la découverte des architectes de la nature, intervention de la Compagnie de danse La Baraka et réflexion autour de la création chorégraphique, séjour linguistique et culturel à Barcelone à la découverte de Dalí, Gaudí, Miró et Picasso, atelier castellers et tapas: 2 classes de 3ème.

2023: "Sur les traces de la mémoire, sur les pas de l'exil": projet interdisciplinaire (espagnol, histoire-géographie, EMC et EPS) de réflexion sur l'importance du Devoir de mémoire: visite du Musée de la résistance du Teil et participation à un atelier de mise en bulles de l'histoire, intervention de la Compagnie de danse La Baraka et réflexion autour de la création chorégraphique, séjour dans le sud de la France sur les traces des républicains espagnols (Perpignan, Argelès, Collioure, Elne, Céret): 2 classes de 3ème.

2022: sortie cinéma "Les Nacelles" à Annonay: à la découverte du long-métrage "Encanto" en VOSTF: toutes les classes de 4ème.

2021: projet "A la découverte d'Alicante et sa région" (annulé: COVID): 2 classes de 4ème.

2020: projet "A la découverte d'Alicante et sa région" (annulé: COVID): 2 classes de 4ème.

2019: séjour culturel et linguistique: "A la découverte de Valencia et sa région pendant la semaine des Fallas": 3 classes de 4ème.

2018: séjour culturel et linguistique:" A la découverte de Valencia et sa région": 2 classes de 4ème.

2017: séjour culturel et linguistique:"A la découverte de Madrid et sa région pendant la Semana Santa": 3 classes de 3ème.

2016: séjour culturel et linguistique:"A la découverte de Tarragona et sa région": 4 classes de 3ème.