Revue de presse

Non au harcèlement

Par admin Brun, publié le mercredi 15 novembre 2023 15:50 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 11:41
non-au-harc-lement-jpg-18971.jpg
Articles parus dans le Dauphiné le 11/11/2023

Jeudi 9 novembre marquait la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

À Davézieux, le collège la Lombardière, qui sensibilise déjà ses élèves à la gentillesse, s’est fortement mobilisé. Vêtus de blanc, de beige ou de bleu symboliquement, les élèves étaient mobilisés jeudi 9 novembre, pour lutter contre le harcèlement scolaire. 

L’éducation à la citoyenneté est dans l’ADN du collège la Lombardière depuis longtemps. Ainsi, jeudi 9 novembre, l’établissement a participé à la journée de lutte contre le harcèlement à l’école. Objectif : stopper la souffrance des élèves victimes et les conséquences psychologiques à long terme chez les jeunes subissant ce harcèlement.

« Créer un climat paisible, de respect, d’amitié et d’amour »

« Libérer la parole, dire les choses, trouver des personnes de confiance à qui parler et créer un climat paisible, de respect, d’amitié, d’amour et de bien-être pour que cela n’arrive pas : voilà les objectifs qui ont guidé la mise en œuvre au collège la Lombardière, ce jeudi, de nombreuses actions », a commenté Sylvie Ciramarios, la conseillère principale d’éducation, cheffe d’orchestre de l’opération.

Chaque année l’établissement consacrait déjà une journée à la politesse, à la gentillesse. Des mots et valeurs pas assez au cœur de la société marquée qu’on le veuille ou non par la violence entre les gens, estime-t-on dans l’établissement. Ce jour-là, l’idée est de se saluer, se complimenter et dire des mots gentils.

« Ici il fait bon vivre, bon étudier ! Nous voulons conserver ce climat serein : la marque du collège la Lombardière », a ajouté la principale.

Un Mur des sourires

Dès la récréation de 10 h, de nombreux élèves se pressaient près d’un mur du collège, fleuri de marguerites au nom des élèves de chaque classe. Chacun ajoutant un mot gentil, témoignant envers un camarade de son amitié.

Tous les élèves portaient au poignet le ruban blanc symbole de la lutte contre le harcèlement et nombreux étaient ceux qui avaient revêtu des vêtements blancs ou beiges pour témoigner. Une belle ambiance d’unité, de force contre le fléau du harcèlement scolaire.

Lire la suite sur le site du Dauphiné

 

Dire non au harcèlement scolaire, c’est associer les élèves à la cause grâce à la nomination d’ambassadeurs, un dispositif officiel. Les élèves sont les premiers spectateurs, ils jouent donc un rôle central dans ce fléau sociétal. « Ces élèves volontaires apprennent les bonnes postures pour se positionner aux côtés de l’élève victime, et alerter les adultes », explique la CPE du collège la Lombardière, où les élèves ambassadeurs. « Ils sont pionniers de ses bonnes postures. Les ambassadeurs avouent qu’il n’y a pas beaucoup de cas ici. »

« On est là au cas où », indique Mathias, ambassadeur qui connaît un ami harcelé : « On le pousse, on lui prend son cartable. Mon rôle est de prévenir un adulte du collège de ce qui se passe. »

Gaetane indique à son tour, que « sans raison, ces élèves sont victimes », eux qui sont pourtant « très gentils ».

Pour Axelle, « le rôle de l’ambassadeur est d’être vigilant ! Et cela montre qu’en société les jeunes sont capables d’être raisonnables, de ne pas faire n’importe quoi ! » Symboliquement, ces derniers ont planté un arbre pour dire “non !”.

Lire la suite sur le site du Dauphiné